Baignade

Conseils pour donner un bon bain

N'en faites pas une corvée
En tant que propriĂ©taire de chien, vous savez que votre animal peut lire vos Ă©motions. Prenez le bain lorsque vous avez l'Ă©nergie de vous concentrer sur les soins et le plaisir de votre chien. C'est plus amusant pour vous deux. Utilisez une voix calme et dĂ©tendue. Si c'est une corvĂ©e ou si vous ĂȘtes frustrĂ©, votre chien le sentira. Si vous en sortez tous les deux heureux (et propres), tout le monde y gagne.

Soyez prĂȘt
Rien n'est plus décevant que de commencer le bain de votre chien et de réaliser que quelque chose est hors de portée. Rassemblez toutes vos fournitures, du shampooing aux serviettes en passant par les boules de coton et l'aprÚs-shampooing, avant d'appeler votre chien.

Récompensez généreusement
Tous les parents d'animaux savent que les chiens rĂ©agissent aux rĂ©compenses. Lorsque vous donnez le bain, soyez gĂ©nĂ©reux Ă  chaque Ă©tape pour renforcer le fait que le moment du bain est un moment positif avec des bĂ©nĂ©ïŹts. Et n'oubliez pas de donner une rĂ©compense spĂ©ciale aprĂšs un travail bien fait. Votre chien n'oubliera pas qu'il a obtenu un nouveau jouet ou qu'il a profitĂ© d'un jeu amusant aprĂšs son bain.

Brossez-le avant le bain
Donnez Ă  votre compagnon un bon brossage avant le bain. Cela permet d'Ă©liminer les poils/la fourrure dĂ©tachĂ©s et les nƓuds et de mettre le pelage dans les meilleures conditions pour ĂȘtre lavĂ©. (N'oubliez pas de ne jamais brosser un chien mouillĂ©. Les poils mouillĂ©s et les nƓuds sont trĂšs difficiles Ă  enlever).

Pensez comme un chien
La plupart des gens aiment les bains chauds, mais les chiens prĂ©fĂšrent une tempĂ©rature plus modĂ©rĂ©e. La tempĂ©rature de l'eau doit ĂȘtre similaire Ă  celle du pelage. Assurez-vous que votre chien est complĂštement mouillĂ© avant d'introduire le shampooing.

Rub-a-dub dub
La personnalitĂ© de votre chien peut vraiment ressortir pendant le shampoing. Parlez-lui calmement et positivement. Les chiens peuvent ĂȘtre anxieux et ils ont besoin que vous les rassuriez en leur disant que tout va bien. Votre ton dĂ©tendu envoie un message agrĂ©able.

Mettez le shampooing dans vos mains et massez doucement le pelage de votre chien
Commencez par le poitrail et passez aux Ă©paules, aux cĂŽtĂ©s, au dos, aux pattes avant, aux pattes arriĂšre et Ă  la queue. Rincez ensuite. Il se peut que vous souhaitiez laver avec le shampooing 2 fois. La ïŹrmiĂšre fois est pour enlever la saletĂ© et les dĂ©bris, et la suivante est pour laver la peau et tirer les saletĂ©s restantes et l'huile accumulĂ©e.

Si vous utilisez un aprÚs-shampooing, laissez-le agir selon les instructions avant de le rincer. N'oubliez pas que des cheveux hydratés les protÚgent.

Rincez bien et assurez-vous qu'il ne reste pas de produit. N'oubliez pas de protĂ©ger les oreilles de votre chien de l'eau et de ne pas laver son visage ou sa tĂȘte avec vos mains. Gardez le visage/la tĂȘte pour la fin et utilisez des lingettes de toilettage douces.

SĂ©chez-les
Il est important de bien sécher un chien. Tout d'abord, séchez-le avec une serviette. C'est le moment idéal pour examiner votre chien à la recherche d'anomalies de la peau et des ongles. Il est préférable de repérer quelque chose à temps. Vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux, mais utilisez le réglage le plus bas et déplacez la chaleur. (Ne vous concentrez pas sur un seul endroit.) N'oubliez pas de l'acclimater au bruit et, il est bon de le répéter, ne brossez jamais un pelage mouillé.

Faites la fĂȘte !
RĂ©compensez-vous tous les deux pour un travail bien fait.

français

Bathing

Tips for Giving a Great Bath

Don’t make it a chore
As a dog owner, you know your pet can read your emotions. Have bath time when you have the energy to focus on caring for and enjoying your dog. It’s more fun for both of you. Use a calm and relaxed voice. If it’s a chore or you’re frustrated, your dog will sense that.  When both of you walk away happy (and clean), it’s a win-win.

Be Ready
Nothing is more disappointing than to start your dog’s bath and then realize something is out of reach. Gather all your supplies from shampoo to towels and cotton balls to conditioner before calling your dog.

Generously reward
Every pet parent knows that dogs respond to rewards. When bathing, be generous every step of the way to reinforce that bath time is a positive time with beneïŹts. And don’t forget giving a special reward after a job well done. Your dog will not forget that he got a new toy or enjoyed a fun game after their bath.

Brush prior to the bath
Give your pal a good brushing prior to a bath.  This removes loose hair/fur and knots and puts the coat in its best condition to be washed. (Remember, never brush a wet dog. Wet mats and tangles are very hard to remove.)

Think like a dog
Most people love a hot bath, but dogs prefer a more moderate temperature.  The water temperature should be similar to the coat temperature. Make sure your dog is completely wet before introducing shampoo.

Rub-a-dub dub
Your dog’s personality can really come through while being shampooed. Talk to them calmly and positively. Dogs can feel anxious and they need your reassurance that everything is ok. Your relaxed tone sends a pleasant message.

Put the shampoo in your hands and gently massage through your dog’s coat
Start at the chest and move to the shoulders, sides, back, front legs, back legs and tail area. Then rinse. You may want to wash with shampoo 2x. The ïŹrst time is to remove dirt and debris, and the next is to wash skin and pull remaining dirt and accumulated oil.

When using a conditioner, leave it on according to instructions before rinsing. Remember, moisturized hair protects it.

Rinse well and make sure no product is left behind. Remember to protect dog’s ears from water and not to wash your dog’s face/head with your hands. Save the face/head for last and use gentle grooming wipes.

Dry ‘em
It’s important for a dog to be dried well.   First, towel dry your dog.  It’s a great time to examine your dog for skin and nail abnormalities. It’s better to spot something early.  You can use a blow dryer, just use the lowest setting and keep moving the heat around.  (Don’t focus on one spot.) Remember to acclimate them to the noise and, it’s worth saying again, never brush a wet coat.

Celebrate!
Reward both of you for a job well done.

English